Conseil d’établissement - Lycée Condorcet Sydney
C’était mon premier conseil d’établissement au Lycée Condorcet à Sydney.
Je suis conviée à ce conseil par ma fonction conseillère des Français de l’étranger, en tant qu’observatrice. Je ne dispose pas de voix pour les votes mais je peux intervenir et poser des questions.
Une situation encourageante
La situation du lycée est encourageante. Il y a de plus en plus d’élèves. La construction du nouveau bâtiment qui a commencé début juin se passe bien.
Le Lycée Condorcet a développé le soutien psychologique aux élèves avec une thérapeute, ce qui a été d’une grande aide, puisqu’il y a des besoins, et avec les contraintes de la pandémie notamment.
Il y a aussi des réajustements des heures de français et d’anglais en maternelle à partir de la rentré d’août, pour favoriser le bilinguisme des élèves non francophones à la maison.
Les résultats académiques sont très bons, même pour les tests australiens comme le NAPLAN. Les élèves maîtrisent les deux langues. Il y a aussi un vrai projet pour aider les élèves de lycée à s’orienter, ce qui est très important.
Parce qu’il faut un bémol
Le seul bémol serait le manque de professeurs due à la fermeture des frontières qui peut rendre les emplois du temps complexe, surtout dans le secondaire.
Ma conclusion
Je trouve toute l’équipe du LCS très motivée et vraiment engagée pour la réussite et le bien-être des élèves. Les parents d’élèves font un travail important pour que la situation soit toujours meilleure.
C’est vraiment plaisant de voir le succès de cet établissement.