Relais d’infos : “TONGA - La France est prête à répondre aux besoins urgents de la population (17.01 & 19.01. & 24.01.2022)” - MEAE
Je me fais le relais du message adressé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE). Toutes mes pensées pour le peuple tongien.
“La France exprime sa solidarité envers le peuple tongien à la suite de l’éruption d’un volcan sous-marin qui a provoqué un tsunami au large de l’archipel des Tonga le 15 janvier 2022. Elle assure les autorités et le peuple tongien de son amitié dans cette épreuve.
Puissance du Pacifique et voisine du Royaume des Tonga avec lequel elle partage une frontière maritime et une amitié ancienne, la France se tient prête à répondre aux besoins les plus urgents de la population, via le mécanisme FRANZ de coordination régionale de l’assistance humanitaire en cas de catastrophe naturelle.
Le mécanisme FRANZ associe la France, l’Australie et la Nouvelle-Zélande pour permettre une assistance humanitaire coordonnée aux pays du Pacifique Sud. La France en assure pour deux ans la présidence depuis juillet 2021 et mobilise dans ce cadre ses moyens opérationnels dans les territoires ultra-marins de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française.”
“La France est prête à intervenir pour répondre aux besoins les plus urgents de la population de Tonga via le mécanisme FRANZ de coordination régionale de l’assistance humanitaire en cas de catastrophe naturelle dans les Etats insulaires du Pacifique.
Sous la coordination du Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, toutes les dispositions sont prises pour pouvoir déployer des vols de reconnaissance opérés par les forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) afin de recueillir des informations et des images aériennes des zones sinistrées ; obtenir des images satellites des zones impactées grâce au soutien de la Fondation Airbus ; acheminer depuis la Nouvelle-Calédonie des stocks d’eau potable et de vivres en faveur des populations sinistrées. Les consultations sont en cours avec les autorités de Tonga à cet effet.
Des matériels du stock d’urgence du CDCS basé à Nouméa en partenariat avec la Croix-Rouge (tentes, bâches, kits outils etc.) pourront être mis en place, de même qu’une unité de purification d’eau d’une capacité de production de 250 000 litres/jour déployée par 40 sapeurs-sauveteurs des formations militaires de la sécurité civile et des stations de purification d’une capacité de 5.000 litres/heure mises à disposition par la Croix-Rouge française en Nouvelle-Calédonie.
Le Mécanisme de protection civile de l’Union Européenne (MPCU) a été activé et les forces armées en Nouvelle-Calédonie qui se tiennent prêtes en permanence à intervenir dans le Pacifique pourront apporter leur appui à la délivrance de cette aide d’urgence.”
ℹ️ INFORMATIONS UTILES
Ambassade de France à Suva (compétente pour le Royaume de Tonga)
Il n’y a pas de représentation française au Royaume de Tonga. Vous pouvez contacter l’ambassade de France à Suva (Iles Fidji).
Avant toutes démarches administratives, nous vous recommandons de consulter notre site internet.
2nd Floor - Pacific House Private Mail Bag - Butt Street, Suva
Tel : +679 331 05 26
Numéro d'urgence : +679 992 17 52
Courriel : information.suva-amba@diplomatie.gouv.fr
Site Web : https://fj.ambafrance.org/
https://fj.ambafrance.org/Tonga-La-France-est-prete-a-repondre-aux-besoins
MàJ : 23.01.2022